Le Blog de Diana

mon espace sur le web avec des recettes, des bricolages et mes humeurs!

29 août 2007

L'ACHAT DU MATERIEL

Un défi de taille...

Cet été j'ai enfin vu à quoi ressemble un tapis de "arraiolos". Ces tapis sont faits surtout au portugal. Ils sont faits avec un point de croix spécial sur une toile de jute avec de la laine. Ils sont très longs à faire car les croix donnent l'impression d'une natte. J'ai trouvé par hasard un patron qui me plaisait sauf que voici la taille du tapis fini : 2,80*3,50. En gros il y en a pour des mois de travail mais je pense que c'est appréciable de faire quelque chose d'aussi imposant de ses propres mains. Voici donc mes fournitures:

la toile pliée...

DSC02934

une partie de la laine:

DSC02933

Pour info cette quantité de laine représente deux sacs, au total je vais utiliser 5 sacs de laine dont 2 de laine blanche et 1 de laine rouge. La première chose que j'ai fait est de créer mon nuancier car les couleurs diffèrent par rapport au patron. Il est impératif d'acheter les laines d'une même couleur au même temps car ce sont des teintes naturelles mais qui peuvent différer d'un bain à un autre.

Ce tapis va être fait au point 2 par 2 plutôt que au 3 par 3 .Voici la différence:

DSC02935

Le point 2 par 2 est plus petit ( à gauche).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par NANA94 à 00:36 - L'HISTOIRE DU TAPIS - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Quel courage

    Est-ce bien seulement du point de croix? Car je voudrais me lancer aussi mais il m'a semblé lors de mon voyage au Portugal qu'il y avait d'autre points.
    Mzeci de me le préciser

    Posté par cathy, 01 août 2008 à 22:39
  • le point de croix en question est un point dit de "araiolos".il s'agit d'un point simple mais long a faire, je l'ai trouve sous le nom de point de croix natté. je peux te faire un schema pour te monter si tu veux.

    Posté par Diana, 30 août 2008 à 17:46
  • ou te fournis tu en laine ?

    Bonjour

    Ce blog me redonne espoir ; j'ai reçu un kit de tapis arraiolos ; après avoir consulté plusieurs site je suis partie pour le faire au point de croix et avec un motif perso ; cependant ils n'ont pas fourni assez de laine. Or elle est très particulière et les revendeurs classiques n'en ont pas même sur le net ; je vois que tu as un bon stock. Où t'es-tu fournie ? directement au Portugal ? Et dans ce cas sais-tu s'ils auraient un site pour une commande par correspondance, merci de ton aide.

    Posté par ecureuil, 14 septembre 2008 à 17:42
  • wouah ben dis donc quel projet des plus motivant bonne continuation

    Posté par Véro, 15 septembre 2008 à 14:48
  • La laine a été achetée au portugal, il ne me semble pas que l'on en trouve ici meme par correspondance.Je sais juste que c'est de la laine vierge...

    Posté par diana, 15 septembre 2008 à 19:39
  • Bonjour je réside à Grenoble et je suis portugaise j'aime faire les tapis de arraiolos mais j'arrive pas à trouver ou acheter les telas ni les laine. Pourriez-vous me aidé. Merci d'avance

    Posté par Pessoa, 13 septembre 2015 à 14:33
  • je débute mon tapis

    bonjour, je suis française et je rentre du Portugal avec du matériel pour faire un tapis, mais je n'arrive pas à refaire le point commencé par la vendeuse, et je reconnais le point araiolos, mais je n arrive pas à le reproduire. Pourriez vous me donner l'astuce, de type piquer à tel endroit ressortir ici, et repiquer là. comme un mode d'emploi. ce serait super sympa, et d'avance je vous remercie. Corinne Alves.

    Posté par corinne alves, 01 novembre 2016 à 21:25
  • corinne alves le plus simple c'est de taper "ponto de arraiolos" sur google, vous avez plein de dessins expliquant trés bien ce point. au plaisir de vous relire.

    Posté par Diana Rosa, 11 novembre 2016 à 18:15
  • aïe aïe, arrêté par une tendinite mon joli tapis !!! j'ai fais seulement 3 cases, et j'avais décidé d'en faire un abécédaire. Mais une douleur intense dans l'épaule et le bras droit m'oblige à arrêter. Alors, je retourne à mes premières amours : les broderies traditionnelles (pas le point de croix) les appliqués tissus, patchwork. Merci beaucoup de m'avoir répondu, bonne continuation à vous bonne créativité et au plaisir de se retrouver au grés de nos trouvailles. Cordialement Corinne Alves Haute-Savoie

    Posté par Corinne Alves, 14 novembre 2016 à 07:59
  • achat de laine où ?

    je cherche de la laine pour terminer un tapis que j'ai commencé il y a quelque temps. Où puis-je en acheter, même au portugal, si vous avez une adresse à Lisbonne, ça me ferai plaisir.

    Posté par michelle, 20 mars 2018 à 20:30
  • je suis curieuse de voir où vous en êtes avec ce tapis, en tout cas bravo pour votre passience!!!

    Posté par wissal, 11 octobre 2007 à 13:38

Poster un commentaire