750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Diana
9 octobre 2007

MANTECADOS / MONTECAOS / GHRIBIA

DSC03239

Ces petits gâteaux ont une histoire très intéressante. En effet ils sont espagnols et à l'origine ils étaient faits avec du saindoux. Puis sous l'influence des juifs et des arabes le saindoux fut remplacé par de l'huile d'arachide. Le nom originel est mantecados qui vient du mot manteca (qui veut dire graisse, on l'utilise également pour parler du beurre). Tous les pays du magreb les font sous le nom de Ghribia. Ces gâteaux ont l'avantage de bien se conserver puisqu'on n'y met pas d'oeufs.

ingrédients:

  • 1 kg de farine

  • 450g de sucre glace ou de sucre semoule

  • 2 sachet de levure chimique

  • 1/2 l d'huile

  • 2 càs de cannelle

 

  • Tamiser la farine et le sucre puis ajouter la levure.

  • Ajouter l'huile puis  mélanger jusqu'à obtenir une pâte compacte.

  • Faire des boules, personnellement je les ai pesé pour avoir a peu prés 40g. Je pense que 30g c'est suffisant. Puis les aplatir légèrement en enfonçant l'index au milieu.

DSC03238

  • Mettre une pincée de cannelle puis enfourner à 180° pendant environ 20 min.
  • Des la sortie du four, les gâteaux sont très friables donc 2 solutions  si comme moi il faut faire plusieurs fournées: soit on attend qu'ils refroidissent soit environ 20 min, soit a l'aide d'une spatule large on les déplace sur un plat de service.
  • Avec cette quantité j'ai fait 44 gâteaux.

DSC03243

 

Publicité
Commentaires
L
Salut super la recette, mais moi je ne mets pas autant d'huile mais 100g de beurre et 200 ml d'huile et un sachet de levure chimique c'est un délice. Je vous donne aussi une astuce pour la cuisson il faut commencer par le haut après le bas et croyez moi les mantecados sont digne d'une revue. et comme leur nom en espagnol l'indique ça vient de manteca ou mantequilla qui veut dire le beurre alors en ont met dedans!
Répondre
D
C'est bizarre les miens ne sont jamais durs, peut etre les as-tu laissé trop cuire? cela étant tout depend du four...Si tu as l'occasion d'esseyer à nouveau fais en plus petite quantité et ne les cuit pas autant. tiens moi au courant.Diana
Répondre
S
salut j'ai préparé la ghribia selon votre recette,mais échèc?!. tres tres dur rrrrrrrrrrr!<br /> mon mari ma dit: d'habitude tu la prépare mieux!<br /> Désolé...............
Répondre
S
j'adore alghribia ...ma mere la prapare en ajoutant un peux de kawkaw ou bien un peux d'amandes !! ça depends mais c'est fort alghribia je l'adore <br /> <br /> merci bien pour cette jolie recette !!! c'est gentille .
Répondre
W
hummm, c'est très bon j'adore; ça fait longtemps que je cherche la recette simple de ces pâtisserie, pas aux noix de coco, pas aux amandes... et là je la tien, merci;
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité