Le Blog de Diana

mon espace sur le web avec des recettes, des bricolages et mes humeurs!

01 avril 2012

mise en place du potager en carrés!

Je souhaitais créer un jardin en carrés mais finalement j'ai opté au vu du terrain pour un mix entre les différentes techniques.

La mise en place n'est pas aussi simple que de faire des semis !!!

Voici le petit bout de jardin qui y est consacré:

IMG_2005

Cette photo date de l'automne, on y voit bien le pommier qui croule sous le poids des pommes et le bouleau.

Derrière le bouleau, un arbuste qui prenait toute la place....

A la sortie de l'hiver voici le même espace:

photos 073

Il y a eu beaucoup de travail pour enlever l'arbuste car c'est comme de la mauvaise herbe et les racines détruisent tout, surtout les petits murets. Donc je n'ai eu aucun regret à l'enlever!

J'ai commencé tout de suite par planter quelques petits arbustes à fruits : un framboisier, un groseillier, un cassissier et un framboisier-mure.

Je veux en fait en avoir tout le long des murets mais pour l'instant je me contente de ces 4, je verrais par la suite comment ils poussent! 

framboisier

Hier aprés avoir rempoté mes courgettes et mes concombres, je devais planter mes fraisiers et le pied de rhubarbe car ils ne tiendraient pas toute la semaine sans être en terre.

J'ai donc du m'atteler a mettre en place mes carrés...enfin je dirais même rectangles, car en effet le terrain ne se prete pas aux carrés dans la mesure ou il y a des arbres.  pour permettre tout de même d'avoir un peu de place pour planter j'ai donc fait deux grands rectangles qui équivalent à 3 carrés.

Au total c'est comme si j'avais 7 carrés de 1 m2.

Pour le faire, j'ai acheté des bordures en rondins, bien plus simples à mettre en place que d'acheter des planches, y mettre des équerres etc...

et au niveau prix c'est pareil!

Il fait deja nuit, donc je ne peux pas vous montrer le travail fini mais je vous montre une photo d'hier soir aprés avoir juste positionné les bordures (photo ratée car pas assez de lumière).

IMG_2421 bis

Aujourd'hui il a fallu retourner la terre, dans les 3 espaces puis remplir le petit carré  de terre pour y planter les fraises.

Dans le "carré" de droite, après l'avoir rempli de terre, j'y ai planté déjà des radis et des épinards.

J'ai egalement planté un pied de rhubarbe le long du mur...

Ça avance petit à petit...

j'oubliais! j'ai également semé du basilic et de la ciboulette mais je l'ai fait dans les jardinières que je laisse pour l'instant à coté de mes carrés.

Je vous laisse avec une photo de mon pommier qui fleuri!

IMG_2414 bis

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par NANA94 à 21:23 - DIANA AU JARDIN - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire