750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Diana
7 avril 2012

PAIN BRIOCHE SUCRE PORTUGAIS - FOLAR DOCE

 

 IMG_2469

Aujourd'hui je vous donne une recette de pain brioché sucré que faisait ma grand mère à l'occasion de pâques au Portugal. Chaque année je les prépare pour essayer de retrouver ce "goût". Évidemment j'en fait en petite quantité mais vous pouvez voir sur le lien suivant clic la manière traditionnelle de cuire ces pains identique a celle que j'ai toujours vu faire dans un four a bois que l'on a dans la maison.(et je vous laisse remarquer le grand plateau remplit de patons!)

D'ailleurs elle y préparait chaque dimanche le pain "blanc" pour la semaine...

 

Ingrédients pour 2 pains:

 1 kg de farine + 100g

10 oeufs

1 carré de levure boulangère

1 pincée de sel

250g de sucre

250g de beurre + 1 petit verre d'huile d'olive

le zeste d'une orange

 

Préparation:

Mélanger la farine, le sel, et le sucre.

 

IMG_4944

 

Diluer la levure dans un petit verre d'eau ou de lait.

Ajouter la levure à la farine ainsi que le beurre fondu et l'huile d'olive.

 

IMG_4947

Commencer à amalgamer la pâte puis ajouter les oeufs.

 

IMG_4950

Il faudra rajouter un peu de farine, car la pâte est très collante.

 

IMG_4953

 

Ajouter le zeste très fin.

 

IMG_4961

Mettre le pâton dans un saladier et laisser gonfler environ 2 heures.

 

IMG_4963IMG_4975

 

Lorsque la pâte aura gonflé, la diviser en deux et la travailler un peu.

Former deux pains, et les laisser lever à nouveau 2 heures.

Cuire dans un four chaud jusqu'à obtention d'une croûte bien foncée.

 

 voici la fournée 2014:

2014-04-19 22

Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette recette … également celle de ma mamie ❤️ elle rajoutait de l anis
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité