Le Blog de Diana

mon espace sur le web avec des recettes, des bricolages et mes humeurs!

08 novembre 2012

CONFITURE DE FIGUES + ETIQUETTES

 

image et confiture 2012

IMG_3390

 

 

Ces vacances de la Toussaint au Portugal sont pour moi l'occasion de faire ma confiture de figues. Elles arrivent a maturité a ce moment la.

Cette fois ci cependant je n'ai pas pu tout faire avant de revenir en France car la pluie n'a pas cessé durant les quelques jours êt du coup je les ai ramassé la veille du départ.

D'ailleurs pour une fois ce n'est pas moi qui les a ramassé...c'est mon père qui y est allé... Passé une crise de rire en voyant le panier qu'il avait utilisé ( le plus gros de la maison!!!) je me suis retrouvé face a une vingtaine de kilos a traiter!!!

D'habitude je cueille entre 5 et 8 kilos, mures a point et à ma hauteur mais comme il est très grand il a pu en prélever plus.

Voyant que certaines étaient encore fermes, je me suis décidé a les trier pour en ramener dans un carton et faire de la confiture ultérieurement.

Celles qui étaient mures a point ont été transformées en confiture le soir même, 6 kilos de figues (poids net).

Hier j'ai du donc m'atteller a finir ma confiture, j'ai néanmoins gardé quelques kilos afin de faire quelques essais: confiture au chocolat, figues confites, figues au sirop léger, et vin de figues.

 

Ingrédients: 

1kg de fruits (épluchés) pour 1kg de sucre

La j'en avais 4.8 kg de figues donc j'ai mis 4.8 kg de sucre

Préparation:

éplucher les figues ( sauf celles qui sont trop mures) et les mettre dans un saladier.

IMG_3419

Peser les fruits et les mettre dans la bassine a confiture. découper en petits morceaux ou comme moi les découper grossièrement avec une cuillère en bois.

IMG_3417

 

Ajouter le sucre et mettre sur le feu vif (grand feu).

IMG_3420

Moi j'ai du faire la confiture en deux parties, 2kg de fruits dans la bassine et 2.8kg dans une marmite.

IMG_3425

Lorsque le sucre a fondu réduire le feu au minimum et cuire 1h30 en remuant de temps en temps. 

IMG_3427

1h30 c'est le temps pour la bassine avec deux kilos de fruits. L'autre marmite a mis 2h00.

Des que la confiture est lancée, je mets tous mes bocaux à stériliser au lave vaisselle. Ils seront prêts au bon moment.

Lorsque la confiture est prête, écumer, puis mettre en pots ( un entonnoir à confiture est très pratique!).

Fermer les pots immédiatement et les retourner 5 minutes.

 

 

 

Pour savoir si la confiture est prête j'ai une astuce qui est identique pour toutes les confitures c'est de déposer une cuillère sur une assiette et de voir si elle se fige.

Le fait de retourner les pots a un avantage, cela permet de chasser l'air au niveau du couvercle et comme la confiture est brûlante cela permet d'assurer une bonne conservation. Cela étant comme mes pots sont stérilisés j'ai pas besoin de le faire sauf que si est pot est mal fermé ( souvent du a un couvercle défectueux) on s'en rend compte tout de suite... Pour moi c'est devenu une habitude.

 

J'ai fait des étiquettes très simples pour mes pots ( on les voit sur la photo 1), si elles vous plaisent je vous les offre:Etiquettes_confiture_de_figues_2012_de_diana

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par NANA94 à 14:09 - CONSERVES et CONFITURES - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire