Le Blog de Diana

mon espace sur le web avec des recettes, des bricolages et mes humeurs!

07 décembre 2012

GLAÇAGE INRATABLE OU PRESQUE!

Lorsque j'ai fait hier pour la première fois un gâteau avec un glaçage, j'ai pas réussi à première vue et je me suis dit que j'allais pas partager avec vous une recette ratée. En plus, une chose est drôle, personne chez moi a aimé , bon faut dire aussi que personne raffole du chocolat blanc...donc j'ai pas vraiment des avis objectifs!!! Ce gâteau fait partie de ces recettes qu'on essaye et que après on se dit que l'on a perdu son temps en plus j'ai plein de problèmes qui font que réussir un gâteau est très compliqué dans la mesure ou:

En plein travaux j'ai pas accès a la plupart des mes ustensiles, mes moules etc...

En plus même certains ingrédients dorment dans un carton.

Mais surtout j'utilise une cuisinière à gaz avec four à gaz! un cauchemar pour moi!!! j'étais bien trop habituée à mon four électrique à chaleur tournante!Mais bon les travaux prennent du temps et la cuisine n'est pas encore à l'ordre du jour...

Le pire c'est bête à dire d'ailleurs c'est que ma balance me joue des tours.Je dis que c'est bête car c'est pas ce qui coûte le plus cher...Cela étant si vous connaissez une bonne marque de balances n'hesitez pas à me le dire car la ça devient urgent... (la mienne c'est une terraillon)

Dans ces conditions je devrais même arrêter d'experimenter des recettes!

 

mais ce matin une chose s'est produit lorsque j'ai goûté ce gâteau qui fait que j'ai changé d'avis sur la question!

Je vous explique donc ci dessous l'histoire de ce gâteau:

J'ai voulu faire un gâteau moelleux au chocolat fourré au chocolat donc j'ai repris une ancienne recette de gâteau moelleux qui après cuisson n'a pas une croûte dure,un peu comme une génoise, une recette que je fais assez souvent : recette ici à la seule différence  que je l'ai pas marbré et j'ai donc doublé les quantités de cacao. Il était bon mais j'ai du casser les blancs pour les incorporer à la pâte car elle était trop compacte. Je suppose donc que ma balance m'à joué des tours!

 

Pendant la cuisson du gâteau j'ai voulu faire une ganache au chocolat blanc. J'ai donc pris 300g de chocolat blanc auquel j'ai ajouté 2 càc de beurre et que j'ai mis au micro ondes à fondre. A la sortie il était parfaitement fondu en remuant un peu j'ai obtenu une crème lisse et j'ai finalement pas ajouté de crème fraîche car je trouvais que la consistance était parfaite!

Lorsque le gâteau m'a semblé cuit, je l'ai sortit du four, laisser reposer 10 min puis je l'ai démoulé, attendu encore 5 min et je l'ai coupé en deux. Bon pour une fois je l'ai bien coupé! par contre le gâteau qui d'habitude est plat ( il retombe après cuisson), la était bien gonflé et pas plat du tout donc je suppose qu'il a trop cuit!

IMG_4233

J'ai laissé bien refroidir le gâteau ( 15 min à l'exterieur de la maison c'est parfait!) puis je l'ai garni avec ma crème au chocolat blanc. J'ai mis une première couche pour fixer les miettes et ensuite recouvrir avec le reste. 

IMG_4234

IMG_4235

Ensuite j'ai fait du café plus précisément 1 café type expresso, bien serré que j'ai badigeonné sur le gâteau car je trouvais que la croûte allait me poser des soucis! 

IMG_4236

Là le moment du glaçage est arrivé: j'ai fait fondre 500g de chocolat blanc, oui ça fait beaucoup de chocolat mais c'est bien nécessaire pour recouvrir tout le gâteau! J'ai ajouté 1 càs d'huile de tournesol pour le rendre plus fluide et je me suis dit que çà fera comme le beurre. J'ai donc obtenu un chocolat blanc très liquide que j'ai remué, remué pendant au moins 5 min pour l'aider à refroidir. J'ouvre mon frigo pour prendre de la crème fraîche et je vois un paquet de petits suisses je me dis donc que je vais essayer avec! j'en ai mis 2...Et la incroyable! ma crème liquide commence à s'aglomerer un peu comme une mayonaise et devient jaune! Je me suis dit que là j'étais foutue!

IMG_4243

IMG_4247

Je commence a glacer mon gâteau, la crème tient bien mais pas encore assez bien pour que le glaçage soit joli car un truc bizarre se produit, l'huile tombe du glaçage... Je jette l'éponge comme on dit...je mets quelques paillettes en chocolat et je le prends en photo. il est pas joli hein? En plus de l'huile est sortie du glaçage...

IMG_4260

Bref, je dîne et au dessert évidemment mon fils était impatient de le goûter ( l'avantage avec les enfants c'est qu'ils le voient forcement beau! bon faut dire qu'il a que 3 ans!)et avant de le servir avec un couteau je commence à lisser le glaçage...et la c'est top car en effet le glaçage prend corps et se travaille bien. J'ai fait juste essayer car comme j'avais mis du chocolat dessus, je ne pouvais pas faire mieux.

IMG_4269

Au goût, c'est exactement ce à quoi je m'attendais, pas de surprise à ce niveau là ( heureusement d'ailleurs!)

Donc ce matin, en prenant mon café je m'en coupe un bout et là.... En fait 3 choses se sont produites:

1- le gâteau est plus moelleux qu'hier car je suppose que le glaçage a évité son dessèchement

2- la crème du milieu est devenue dure! oui en y repensant il n'y a pas de crème fraîche donc c'est normal...

3- la crème autour est parfaite

IMG_4272

Donc c'est un glaçage à refaire en utilisant le même pour garnir le gâteau! La patience étant le maître mot!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par NANA94 à 12:29 - TOUT LE RESTE..... - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Mmmmmm ce gâteau a l'air merveilleusement bon. Moi le glaçage que je préfère est la crème au beurre. Oui je sais ça en fait hurler plus d'une quand je dis ça mais moi j'adore c'est comme ça.

    Posté par Milune, 07 décembre 2012 à 20:57

Poster un commentaire