Le Blog de Diana

mon espace sur le web avec des recettes, des bricolages et mes humeurs!

26 décembre 2012

ACCRAS DE MORUE ( BOLOS DE BACALHAU/ PASTEIS DE BACALHAU)

IMG_4504

 

Cette recette me vient de ma mère et chaque année c'est pour le 24 décembre que nous en mangeons systématiquement. Ma grand mère aussi les préparait de la même manière. On les appelle "bolos de bacalhau" au nord du portugal alors qu'au centre et au sud on dit "pasteis de bacalhau". On retrouve ces accras au brésil, angola...

Ils ne doivent pas être confondus avec les accras de morue antillais. Ces derniers sont fait avec de la farine alors qu'au portugal on utilise de la pomme de terre. D'ailleurs  ça na rien à voir : l'accras antillais est plus léger, plus épicé et il est en réalité fait comme un beignet avec utilisation de levure. Il faudra que j'en fasse bientôt car j'adore ça aussi!

J'ai eu quelques difficultés à nommer mon post car "beignets de morue" ne m'a pas paru juste dans la mesure ou un beignet doit gonfler dans la friture.

Ingredients:

environ 1.5kg de pommes de terre

600g de morue dessalée

1 bouquet de persil

3 oeufs

huile pour la friture

Préparation:

Eplucher les pommes de terre,les découper en grosses tranches et les mettre à cuire dans une casserole avec la morue.

Lorsque la morue est cuite, la retirer et la laisser tiédir un peu. Retirer la peau et les arrêtes puis l'émietter et réserver.

Lorsque les pommes de terre sont cuites les passer au presse purée. 

Mélanger la purée obtenue avec la morue, ajouter les oeufs un à un et mélanger avec les mains.

Hacher le persil menu et l'ajouter également.

Chauffer l'huile dans une poêle et à l'aide de deux cuillères à soupe faire des petites quenelles et les cuire de chaque coté.

Lorsque les accras sont bien dorés, les poser dans une assiette recouverte de papier absorbant avant de les transférer dans le plat de service.

Avec les quantités que je vous ai donné vous en faites autant que vous voyez sur la photo.

 

90815

 

petites précisions:

J'achette ma morue deux fois par an, je ne la choisis jamais trop épaisse car sinon le dessalage est très long. La morue épaisse convient pour la préparer  rôtie par exemple . J'achete donc la taille moyenne, elle me convient bien dans la mesure ou je l'utilise surtout effeuillée. Il faut compter deux jours pour la dessaler en changeant 4/5 fois l'eau. Autant dire qu'en manger relève de la stratégie! pour éviter ça, je déssale toute ma morue en 1 fois et je la conserve congelée.

Pour en acheter de la bonne je vous conseille d'aller dans un magasin portugais. Il y a du choix et à des prix corrects. Près de Paris sud, je conseille les halles du portugal à choisy le roi.

Dans la recette je ne mets pas de sel mais il est nécessaire de goûter la pâte et d'en ajouter si c'est nécessaire. Normalement le sel de la morue suffit...

Pour obtenir de la purée il ne faut pas utiliser de mixeur. En fait c'est comme la vraie purée, elle est meilleure avec les presses purée. Par contre si vous en avez pas c'est pas grave, dans ce cas allez-y à la fourchette puis finissez à la main. 

Vous pouvez modifier les quantités de morue mais je ne le conseille pas car au niveau du goût ce ne sera pas meilleur et en plus l'aspect en pâtira! Ils tiennent moins bien, ont un aspect moins joli car on voit du coup plein de "fils" tous autour après cuisson et c'est beaucoup plus sec en bouche.

Les accras se congèlent sans problème mais je préfère le faire avant friture, ils seront ensuite frits sans décongélation au préalable et on ne se rendra même pas compte du passage au congélateur!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par NANA94 à 11:47 - SALE - ENTREES - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Alors ça j'adore!!!

    Posté par laetitialily, 26 décembre 2012 à 19:19
  • les " acras" de morue

    acras de morue ....le mot ne me semble pas approprié quand on connait les vrais acras ! je propose croquettes de morue .
    les portugais sont champions pour les recettes de morue , très svt cuisinées avec des p. de terre .
    je ne me casse pas la tête pour
    faire dessaler la morue , j'achète celle dessalée en morceaux de chez Picard , elle est très bonne .
    Régalez nous encore avec des recettes de morue et merci d'avance

    Posté par anne, 10 février 2013 à 12:13
  • petite précision

    Pour moi dans votre recette il manque , l'oignon.
    Faire chauffer 2 oignons finement hachés dans de l'huile d'olive sans jamais les briler, puis ajouter à la preparation en meme temps que le persil.
    Bon appétit.

    Posté par fernando44, 13 septembre 2017 à 18:28
  • Bonjour, je suppose que l'on peut ajouter de l'oignon ça ne doit pas être mauvais, mais dans mon coin on n'en met pas. J’essayerais cette année et vous dirais!

    Posté par Diana Rosa, 14 septembre 2017 à 11:27

Poster un commentaire