750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Diana
31 mars 2013

FOLAR DE CARNE - FOLAR DE CHAVES - PAIN DE PÂQUES PORTUGAIS

IMG_4985

On y est! Pâques est là avec tous les chocolats dans les rayons (vides) des supermarchés, les nids de pâques, et le soleil qui tarde à venir!

Pour moi c'est le même rituel que les années précédentes avec la confection hier des pains briochés portugais. 

Je vous donne ma recette qui est très souvent appelé "folar de Chaves" car bien que le pain sucré est commun a beaucoup de portugais, le salé est vraiment typique de chez moi. 

Pour la petite histoire ce pain est confectionné avec des morceaux de viande de porc fumé qui restent. En effet traditionnellement quand le cochon est tué en hiver on fait des saucisses, du jambon...Le beau temps arrivant vers Pâques on profitait de faire ces pains dans lesquels on mettait la charcuterie restante car avec la chaleur elle se conserverait moins bien.

Pour les réussir il ne faut pas trop les remplir de garniture, sinon on ne peut pas couper de belles tranches, il faut également mettre des morceaux gras car c'est eux qui donnent du goût. Pour ma part ce que j'adorais c'est la partie du pain qui entourait le gras car le goût était excellent. Ceux qui connaissent comprendront!

N'ayant pas de charcuterie maison, je fais avec ce que je trouve dans le commerce...saucisse fumée portugaise, lardons ( essayer de les choisir épais...) et j'ai mis pour essayer de la poitrine de porc ( fumée) qui me semble assez grasse. Verdict: à refaire! les lardons disparaissent dans la cuisson mais la poitrine reste!

Pour la pâte c'est pas compliqué c'est la même que pour les sucrés( recette ici) mais sans le sucre et avec du sel!

J'en réalise 3 car la taille me convient mieux mais normalement ils sont très grands. ma grand mère en faisait avec 7/8 kilos de farine  et au moins du double des miens!

 

Je vous redonne ici les mesures pour 3 petits:

1 kilo de farine +/- 200g

10 oeufs

250g de beurre + 50g d'huile d'olive

1 cube de levure fraîche

2 càc de sel fin

300g de poitrine tranchée fumée

500g de saucisses fumées portugaises ou du chorizo ( j'ai déjà essayé et c'ets bon)

250g de lardons fumés

Préparation:

Si vous avez un robot vous pouvez l'utiliser, la pâte se travaille très bien avec.

Mettre le beurre au micro ondes 30 sec pour le faire fondre, mélanger avec l'huile d'olive et réservez.

Dans un petit verre délayer la levure dans un petit peu d'eau tiède

Dans le bol du robot mettre la farine, le sel et la levure.

Mélanger puis ajouter les oeufs et le mélange huile beurre.

Laisser le robot travailler puis lorsque le mélange est homogène, ajouter cuillère par cuillère le reste de farine jusqu'à obtenir une pâte qui se détache des bords.

Mettre la pâte en boule ( dans le bol c'est bien) puis mettez la dans un saladier, couverte d'un torchon, sur un radiateur à l'abri des courants d'air.

Laisser lever 2h.

Cette pâte lève très bien. si vous avez essayé de faire les sucrés, c'est beaucoup plus difficile car le sucre empêche la pâte de monter.

Au bout de ce temps, couper en 3 et l'etaler afin de la garnir de charcuterie. Rouler le pâton et bien souder les bords.

Déposer les pâtons ainsi façonnés sur une plaque qu'on aura saupoudré de farine.

Laisser à nouveau lever 2 heures sur le radiateur.

C'est le moment en suite de les cuire: mettre dans un four chaud à 200° pendant 30 min.

Laisser refroidir avant de manger.

Personnellement sur les 3 j'en congèle déjà deux ce qui me permettra d'en manger plus tard.

IMG_4971

Publicité
Commentaires
D
Bea je suis ravie que vous ayez aimé!
Répondre
B
J'ai suivis votre recette à la lettre et c'est une réussite! Depuis on en refais régulièrement quand il me reste de la charcuterie.
Répondre
S
Je viens de voir cette recette a la télé, j'ai une petite amie portugaise depuis peu et de ce fait il me prend l'envie d en connaître davantage sur ce pays en commençant par la gastronomie , qu' en pensez vous , samedi 25 juillet, a titre d info j'ai 82 ans, donc pas trop tard pour apprendre , je vous souhaite plein de bonne choses, SARHA
Répondre
L
9a à l'air super bon....je note la recette, elle devrait plaire à toute ma petit famille.....
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité