750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Diana
23 septembre 2014

CONSERVES DE POIRES AU NATUREL

La pluie, bien que très utile au potager, est une catastrophe pour les pommiers et les poiriers. .. l'année dernière mon pommier m'a donné beaucoup de pommes et stockés à la caverne j'en ai encore deux caisses ( toutes ramollies mais qui se mangent encore). Cette année, les pommes tombent toutes de l'arbre et les poires ont mûri bien plus tôt et ne se conservent pas. Je fais donc de la compote de pommes tous les deux jours et pour les poires le mieux que j'ai trouvé c'est de les mettre en bocaux car en compote j'aime moins. L'idée était de pouvoir les conserver pour faire par la suite des tartes aux poires ou des gâteaux poires chocolat amandes. J'ai donc décidé de tester la version au naturel qui en plus est très facile à faire. L'essentiel étant d'être organisée pour faire au plus vite... Ingrédients: Poires fermes ( celles qui sont trop mûres les réserver pour une tarte). Sucre à raison d'une grosse cuillère à soupe par poire. Jus de citron Matériel: bocaux de préférence type le parfait Un stérilisateur, ou à défaut une grosse casserole. Préparation: Préparer 2 grands saladiers avec de l'eau dans lesquels on aura mis du jus de citron. Laver vos pots au lave vaisselle ainsi que les joints. Éplucher les poires, les découper en deux, enlever le trognon. Rincer les demi - poires dans le premier saladier puis les déposer dans le deuxième. Si vous utilisez une grande marmite il faut stériliser au fur et à mesure car on peut y mettre que 3 pots à chaque fois. donc lorsque que votre saladier est rempli de poires, les déposer dans les pots en ajoutant une grosse cuillère de sucre pour chaque poire. A titre d'indication dans un pot de 1/2 litre on met 3 poires environ. on tasse bien puis on ferme. on installe donc nos trois pots avec des torchons pour les caler dans une marmite puis on verse de l'eau jusqu'à avoir 2 cm d'eau au dessus des bocaux. On pose une pierre dessus ( ou comme moi une brique) et on fait bouillir. A partir de l'ébullition comptez 40 min pour stériliser. Pendant ce temps continuez à préparer les autres poires... La mise en conserves prend du temps, mais quel bonheur d'ouvrir un bocal... Les poires préparés de cette manière, en sterilisant, rendent de l'eau et avec le sucre on obtient un sirop léger. je recommande les pots le parfait pour une raison simple c'est que contrairement aux pots de récup du commerce on peut vérifier si la stérilisation a bien fonctionné. En effet lorsque les pots on refroidi, on débloque le système mécanique, si le bocal s'ouvre c'est que cela n'est pas stérilisé. Il faut alors manger rapidement son contenu.
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité