Le Blog de Diana

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17 mars 2016

COMMENT GÉRER SON BUDGET AVEC LA METHODE DE DIANA

Bien que je sois considérée par mes proches comme un excellente gestionnaire de mon budget je ne pensais pas en écrire un article. C'est en remarquant que certains proposaient leurs astuces sur le sujet que je me suis dit qu'un article sur une méthode qui fonctionne était un plus. Ma technique est effective depuis plus de 10 ans donc autant dire qu'elle me convient et qu'elle me permet d'avoir une bonne visibilité sur mes dépenses à venir, mon épargne et le plus important qui est avant tout d'etre sereine face à ses factures!

J'y passe environ 10 min par semaine pas plus.

Ce besoin s'est fait sentir lorsque mes revenus avaient diminué et que par conséquent je devais anticiper chaque dépense. Depuis un emploi stable, des enfants et ce besoin d'anticiper est resté afin de gérer les imprévus et d'éviter les soucis bancaires.

D'ailleurs un changement de ma carte bancaire m'a beaucoup aidé, je suis passée d'un débit différé à un débit immédiat car je préfère faire des efforts le mois concerné plutôt de reporter mes efforts 2 mois après. Je trouve cela plus acceptable pour le moral!

Concrètement ma méthode se résume à un tableur excel. Je suis passée par des carnets mais rien de mieux qu'un tableur qui vous permet d'avoir une vision à long terme et d'inclure par exemple la fin de certaines échéances. Un tableau permet en plus d'ajouter autant de lignes qu'il en faut et on peut revenir dessus plus facilement que dans un carnet.

Avec ma méthode je gère 8 comptes dont 4 courants. Aucune limite avec excel donc c'est super et en plus je peux savoir combien je disposerais pour m'acheter une nouvelle voiture à la fin de l'année!

C'est pour moi la seule méthode qui permet de gérer réellement ses revenus et de permettre de ne plus être stressé lorsque le relevé de comptes arrive. En plus d'être décontractée, cela permet d'épargner! La seule limitation à ma technique est qu'il faut avoir plus de revenus que de dépenses obligatoires, mais la encore parfois le fait de tout mettre à plat permet de voir ou sont les problemes et de trouver des solutions. Je l'ai fait une fois pour un ami et depuis il gère mieux son budget, il ne met rien à coté puisque ses revenus ne le permettent pas mais au moins il n'est plus dans le rouge.

J'ai préparé un exemple pour pouvoir vous le montrer:

20160226_121709 - Copie

Pour cet exemple j'ai pris une situation très simple qui permet de voir comment cela fonctionne. Ce qui est prévisionnel est en bleu et ce qui est passé est en noir. Le plus difficile est de débuter mais après ça va tout seul, en début de mois ( lorsque le salaire rentre) on le passe en noir et on corrige son montant puis on se rajoute plein de lignes. Dés que l'on fait des dépenses on les rentre en bleu vers le bas puis lorsqu'on le voit apparaître sur le compte on l'ajoute en noir à la suite par ordre.

Il est important de faire des lignes budget courses, sorties etc... car sinon ce tableau n'a pas de sens. De ces budgets on déduit au fur et à mesure  les dépenses en rapport.

Une mise en couleur est aussi utile et aide à la lisibilité.

Pour des questions pratiques j'utilise une feuille excel par année civile.

Voila vous savez tout, j'espere que cette méthode vous inspirera!

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Posté par NANA94 à 10:01 - TOUT LE RESTE..... - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Coucou. J’ai vu plusieurs personnes proposer la méthode d’Excel, et en effet, ça aide beaucoup à organiser son budget. Par contre, je tenais à ajouter que pour faire un maximum d’économies, il faudrait aussi savoir faire fructifier son argent, comme en faisant un investissement immobilier ( https://www.corum.fr/ ). Ça vous aidera à avoir un peu d’argent de côté !

    Posté par Julie, 26 septembre 2016 à 14:56

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