Le Blog de Diana

mon espace sur le web avec des recettes, des bricolages et mes humeurs!

26 août 2017

PUDIM MOLOTOV - FLAN MOLOTOV PORTUGAIS ou comment utiliser des blancs d'oeufs

20170820_213459

Aujourd'hui je vais vous parler d'une spécialité portugaise,  un dessert bien typique mais qui ne fait pas partie des desserts que j'achete. La raison est que ce dessert ressemble a une île  flottante mais qui ne flotte pas ! Concrètement c'est comme si vous mangiez une île flottante sans crème anglaise...même si habituellement il y a une petite crème aux oeufs et du caramel pour décorer je préfère de loin la version française.

L'origine de cette recette est bien lointaine et l'interet était d'utiliser des blancs d'oeufs. Comme j'ai fait ma tarte aux nectarines j'avais des blancs d'oeufs et du coup je me suis dit pourquoi ne pas faire un molotov mais qui sera servi avec une crème anglaise. Quelle bonne idée j'ai eu! C'est très bon, facile à faire et surtout cela permet d'utiliser des blancs d'oeufs sans poudre d'amandes car habituellement avec des blancs je fais des macarons ou des financiers....

je vous mets ici une photo ,prise sur google, d'un molotov portugais pour que vous voyez tout de même à quoi cela ressemble:

pudim-de-claras-300x200

 

 

Ingrédients:

6 blancs

6 càs de sucre en poudre

2 càs de caramel liquide

1 noisette de beurre pour le moule

 

pour le décor: du caramel liquide

 

pour la crème anglaise: 1\2 L de lait

                                        6 jaunes d'oeuf

                                             1 gousse de vanille

                                      100g de sucre

 

Préparation:

Préchauffer le four à 200° avec un plat rempli à moitié d'eau

Battre les blancs en neige avec le sucre et 2 càs de caramel.Beurrer un moule a flan et verser dedans cette meringue en prenant soin de bien tasser pour éviter les trous lors de la cuisson.Cuire au bain marie 6 minutes puis laisser refroidir dans le four.

 Préparer la crème anglaise: faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Lorsque le lait est chaud, retirer la gousse puis verser le lait sur le mélange oeufs\sucre et mélanger énergiquement. remettre le tout sur le feu pas trop fort jusqu'a obtenir la consistance voulue. Laisser refroidir avant de conserver au frais.

Démouler le molotov lorsqu'il est froid et décorer de caramel et un peu de crème anglaise. A présenter avec une saucière à coté.

 

20170820_214259

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    Bonjour,j'adore ce dessert goûté au Portugal mais qu'on ne trouve pas dans toutes les pâtisseries.Par contre,le temps de cuisson est il bien de 6 mn??
    Merci et bonne journée

    Posté par kareva, 01 septembre 2017 à 16:29
  • Bonjour,
    Le temps de cuisson est en effet de 6 minutes. La règle a retenir est 1 blanc=1 minute. Ainsi vous pouvez le faire avec autant de blancs que vous souhaitez.
    Diana

    Posté par Diana Rosa, 03 septembre 2017 à 02:27
  • merci pour votre réponse et bonne fin de journée

    Posté par kareva, 06 septembre 2017 à 17:13

Poster un commentaire