750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Diana
17 novembre 2017

MARMELADE DE CLÉMENTINES avec étiquettes

Je l'avoue j'ai eu beaucoup de difficultés à ne pas écrire confiture de clémentines ... Si vous me suivez, vous devez savoir que je refuse de donner cette appellation pour des questions de patriotisme alimentaire! Cela étant vu que j'ai utilisé tout le fruit, écorces et pulpe, la petite amertume caractéristique des marmelades anglaises est bien la...Je dois donc par soucis de ne pas faire des déçus, appeler ma confiture marmelade. En effet elle va garnir mes paniers gourmands version 2017. Je commence à réfléchir à la question car le temps passe vite et le jours disponibles pour le faire se comptent sur les doigts d'une main!

J'ai utilisé des clémentines bio et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai opté pour laisser l'écorce. 

Ingrédients:

2 kg de fruits

1500 de sucre

Préparation:

Laver les clémentines, retirer la partie du pédoncule et réservez.

A l'aide d'un robot, trancher finement les fruits. Si vous n'en avez pas, vous pouvez tout à fait le faire a la main. C'est juste beaucoup plus long!

Mettez les fruits et le sucre dans une bassine en cuivre et laissez reposer quelques heures, voire une nuit.

Cuire la confiture 45 min environ sur feu doux en prenant soin de mélanger régulièrement

Vérifier si la confiture est prise sur une assiette puis verser la préparation bouillante dans des pots stérilisés.

 

Pour ma part je réitère cette année l'utilisation des pots de yaourt pour mes paniers: c'est très pratique car le format est parfait et surtout j'en ai beaucoup même après avoir donné plus d'une centaine à l'école maternelle de mon petit. En plus esthétiquement j'adore!

Comme ces pots n'ont pas de couvercle ( rappelons que ce n'est pas utile pour les confitures) j'utilse des carrés de cellophane pour mettre la confiture hors poussière!

81i9lCKVXYL

 

Voila un exemple de pot ancien sans couvercle:

7610

 

Vous remarquerez qu'ils sont légèrement évasés, je vous le fais remarquer car j'ai l'année dernière voulu essayer une technique qui consiste à verser de la paraffine sur la confiture et j'ai bien regretté! En effet j'ai réalisé pour mes paniers 2016  deux confitures, une d'ananas et une d'oranges. J'ai donc testé comme je vous disais plus haut l'utilisation des pots de yaourt: la paraffine, une sorte de cire se chauffe dans une casserole et se verse dessus formant ainsi un bouchon. voici une photo :

20141126_163647

La catastrophe est que le bord des pots est plus resserré: j'ai donc eu de grandes difficultés à retirer le cercle de paraffine! 

Je vous en parle car si j'amais l'envie vous prenait de l'utiliser il vaut mieux que ce soit sur des pots avec le bord évasé.

Voila pourquoi cette année je n'utilise que le carré de cellophane.

 

Je vous donne ici une planche d'étiquettes qui sont volontairement petites afin de pouvoir aller sur les pots de yaourt.

clementines

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité