750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Diana
22 avril 2023

AIL CONFIT

 

La première fois que j'ai fait cette recette c'est parce que je cherchais un moyen d'utiliser l'ail que j'avais en trop. En faisant les courses j'avais repris 500g alors que j'en avais déjà beaucoup. Du coup je savais qu'il allait commencer à s'abîmer 
Cette recette je regrette vraiment de ne pas l'avoir testé avant, tellement elle est facile mais surtout délicieuse. l'ail devient fondant et il perd son côté piquant. C'est la troisième fois que j'en prépare, et c'est vraiment quelque chose à avoir toujours au frais. C'est pas long à préparer néanmoins vu qu'il faut éplucher l'ail cela demande un peu de temps quand même si vous voulez en faire une bonne quantité. vous pouvez l'utiliser tout de suite mais il vaut mieux patienter quelques jours pour que l'arôme d'ail se propage dans l'huile.

Ingrédients:

Ail

huile dolive

sel fin

grains de poivre, coriandre, feuille de laurier

Préparation :

Éplucher l'ail  et le mettre dans une petite casserole.

Couvrir d'huile d'olive.

Ajouter une pincée de sel et quelques aromates.

Mettre sur le feu vif jusqu'à ce que l'huile soit chaude puis mettre au minimum afin que l'ail soit confit et pas frit. Cela prend environ 30 min. L'ail devra être fondant comme du beurre.

Mettre l'ensemble dans un bocal et conserver au frais quelques semaines

Utilisation:

L'ail confit est parfait pour accompagner une viande rôtie.

Écrasé à la fourchette il pourra ajouter du goût à une sauce à base de crème fraiche comme une carbonara ou une sauce champignons.

Écrasé aussi il pourra être mélangé à des légumes sautés, pommes de terre rôties etc...

Et ce que l'on adore vraiment à la maison, c'est de l'écraser et de le mélanger à du beurre avec du persil. Étalé sur une tranche de pain et passé au four c'est un pur délice !

Lorsque l'ail à été consommé, on utilise l'huile d'olive pour  cuisiner ou même pour faire une sauce à salade, pas de gâchis!

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité