750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Diana
22 mai 2023

MES ASTUCES ANTIGASPI POUR REDUIRE MES DECHETS

 

Je ne sais pas si c'est parceque  j'ai été élevée à la campagne, que j'ai gardé quelques notions du zéro déchet qui sont plutôt à classer dans l'anti-gaspi. Car à mon sens, jeter un emballage d'un produit consommé est moins grave que de jeter un emballage et un produit non consommé... à la campagne tout se recycle, rien ne se perd tout se transforme.  Après il ne faut pas non plus idéaliser, tout n'est pas rose. Ce recyclage n'est pas du à une réflexion sur l'état de la planète mais principalement du à un manque de moyens financiers...quand vous n'avez pas l'eau courante, et que vous devez aller la chercher à bout de bras, vous l'économisez...

Lorsque l'on vit dans le confort, il est néanmoins possible de faire quelques gestes pour éviter le gaspillage. C'est le premier pas vers une vie un peu plus vertueuse: respectons les ressources dont nous avons la responsabilité.

Changer ses habitudes de consommation n'est pas simple mais il faut savoir qu'il n'y a pas de petites économies. Donc faites ce que que vous pouvez et ne culpabilisez pas pour ce que vous ne faîtes pas. Si chacun fait un geste au bout c'est énorme. En plus vous pourrez probablement réaliser quelques économies au niveau financier.

Voici donc ce que je fais vraiment :

1) je trie mes déchets 

Ne rigolez pas mais c'est la base, je pensais que tout le monde le fesait mais en parlant poubelles avec des amis je me suis rendue compte que c'était pas ça! Dans les logements collectifs il ya du boulot ...

j'ai 2 bacs distincts un pour les vraies ordures et un pour le carton, plastique ect.  Ensuite j'ai un récipient pour les poules  que je vide tous les jours et un pour le composteur. Le Marc de café est jeté directement au jardin. 

Les piles, ampoules et bouchons je les mets dans un petit sachet et quand je vais faire mes courses je les dépose dans les conteneurs appropriés.

2) j'utilise des mouchoirs en tissu

 

 

Ça paraît anodin mais c'est une réelle économie quand on a des enfants car je ne sais pour quelle raison leurs boîtes se vident à vu d'œil. C'est un gaspillage énorme car ils peuvent en utiliser 5 ou 6 pour une seule fois. J'ai donc mis à leur disposition dans leur boîte à mouchoirs un lot de mouchoirs en tissu. Chacun à une couleur différente ce qui me permet de savoir où les ranger une fois lavés. 

J'achète encore des mouchoirs en paquets pour les sorties et quand ils ont malades. Cela reste très occasionnel. Les paquets durent longtemps.

3) les protections feminines lavables

Depuis 3 ans je suis passée aux protections lavables. C'est un peu par hasard à vrai dire car c'est durant les soldes que j'ai trouvé des culottes à ma taille ( il ne restait plus que ma taille d'ailleurs 😁) il y avait 2 modèles  et elles étaient à -70% donc elles m'ont coûté 6 euros au lieu de 20 euros environ. Puisque vendues par 2 elles me sont revenues à 3 euros unité. J'ai acheté toutes celles que j'ai trouvé, une dizaine au total. Il faut au moins ça.

C'est efficace néanmoins je reconnais que lorsqu'on est en dehors de la maison c'est pas super car pour en  changer cela suppose de stocker la culotte sale...j'ai honnêtement pas envie d'avoir ça dans mon sac... mon astuce c'est de mettre un tampon le matin et quelques heures plus tard lorsque je le jete j'utilise la lavable. Cela me permet ainsi de tenir 8 heures sans problème. Au total sur les 5 jours de règles s'ils tombent sur des jours de semaine j'utilise au max 5 protections jetables.  Un paquet de tampons tous les 4 mois ça va c'est pas exagéré...

A la maison c'est simple à gérer mais en avoir une dizaine c'est le minimum car il faut gérer leur lavage et je ne fais pas de machine que pour ça. Après utilisation je la rince et je la dépose sur le radiateur pour qu'elle sèche. Cela permet de la mettre dans le linge sale avec le reste du linge. Le soir c'est souvent dans la douche qu'elle a le premier rinçage.

4) ne pas remplacer ce qui fonctionne!

Les sociétés de consomation ont pour objectif de vous faire acheter en permanence. Moi j'ai pris le parti de ne pas changer ce qui marche. Mon robot de cuisine a 20 ans, n'est pas design mais fonctionne bien donc je ne le changerais pas. Ma cafetière a 12 ans et c'est pareil. En cas de panne j'essaye de réparer quand c'est possible et quand c'est économiquement valable.  

Cette vision est valable aussi pour les ustensiles de cuisine. Quand je vois que les contenants maintenant doivent être en verre pour arrêter le plastique mais que du coup les gens se débarrassent des boîtes plastiques je ne vois pas l'intérêt. Tant que la boîte n'est pas abîmée je ne la jete pas. On remplace ce qui doit être remplacé uniquement. 

5) faire un peu de couture

 

                                                    Screenshot_20230522_032853_Chrome       

C'est bête mais c'est un peu la base car on a beaucoup de vêtements qui partiraient à la poubelle si on ne les racomodait pas. Des coutures qui lâchent ça arrive très souvent, des pantalons surtout ceux des enfants qui se déchirent. Un peu de couture est c'est réglé ! Par contre il y a deux ou 3 choses que je racomode plus: les chaussettes et mes débardeurs ( pres du corps) que je mets presque tous les jours. En effet si un trou se forme le fait de racomoder crée un surplus de matière super désagréable. C'est comme avoir une étiquette de vêtement mal placée 😅

6) recycler ses tissus

L'étape couture ne résout pas tout, un vêtement ou un linge usée ne reviendra pas neuf. Au lieu de jeter pensez à en faire autre chose.  Un vieux t-shirt, mais si vous en avez un que vous mettez pour bricoler, au bout d'un moment au lieu de le jeter, coupez le en 4 et mettez le au garage. Vous pourrez l'utiliser comme chiffon de nettoyage. C'est du bon sens, vous n'allez pas acheter des chiffons alors que vous jetez des vêtements... un drap qui s'est déchiré pareil, coupez la partie usée pour faire des chiffons et la partie correcte gardez la. Elle pourra vous servir pour faire des projets couture.

7) recycler l'eau 

On consomme à la maison que de l'eau du robinet. J'ai cependant toujours 5 ou 6 packs d'eau en bouteille a la cave au cas où. J'ai deja eu par le passé des soucis d'approvisionnement et donc l'eau en bouteille est indispensable pour ces moments là. 

Dès que le temps est chaud ce que je fais c'est que je mets un sceau dans la cuisine pour récupérer l'eau des rinçages des légumes. J'arrose ainsi toutes mes plantes de la terrasse. 

Pour mes plantes d'intérieur je les arose avec les fonds de verres ou fonds de carafes.

J'ai aussi 2 récupérateurs d'eau de pluie de 1000l chacun. Honnêtement si c'était à refaire je ne les installerai pas. Alors oui chaque goute compte mais pour moi ces récupérateurs sont ridicules. Déjà ce qu'il faut comprendre c'est que ces récupérateurs  se remplissent l'hiver. Souvent après 2 ou 3 jours de pluie ils sont pleins donc tout le reste du temps l'eau qui tombe sur le toit s'écoule en dehors. Ensuite quand enfin vous en avez besoin donc souvent au printemps, en 2 arrosages c'est vidé. Il faut alors attendre que la pluie revienne. ..en été clairement ils sont vides donc inutilisables. En plus ce type de récupérateur doit être placé en hauteur pour pouvoir arroser avec car il n'y a pas de pression. Personnellement je pense qu'il faut investir dans un récupérateur enterré  d'au moins de 50 m3 pour vraiment être bien.

Pour les toilettes j'ai uniquement mis une brique à l'intérieur pour utiliser moins d'eau lorsqu'on tire la chasse.

8) recycler les emballages 

Certains produits qu'on achète viennent emballés, je pense aux appareils électroménagers mais aussi aux commandes sur internet, les boîtes de chaussures... tous ces cartons je les garde pour les réutiliser. 

Je fais pareil avec les bouteilles en verre et les bocaux .quand j'en ai beaucoup ce qui arrive avec les pots de yaourt, je les donne à l'école. Ils sont toujours contents d'en récupérer.

9) lavettes, éponges et saupalin

 

 

Pour tout netoyer j'utilise des lavettes, juste avec de l'eau pour passer sur le plan de travail  ou pour dépoussiérer. Je fais une machine par semaine avec les lavettes et torchons.

Les éponges je les réserve pour la vaiselle. De temps en temps je passe l'éponge à la machine, elle revient comme neuve. Elle dure ainsi longtemps. Et quand elle est en fin de vie, elle fini dans l'évier de la cave pour nettoyer les outils de bricolage. 

Le saupalin est désormais peu utilisé, néanmoins je continue à en acheter car je l'utilise pour les fritures. Lorsque je fais du pain perdu, des frites ou des beignets j'aime l'utiliser. Mais j'ai bien réussi à le diminuer car avant c'était 1 paquet de 4  par semaine. Mes enfants l'utilisaient systématiquement pour ramasser quelque chose. Maintenant ils cherchent les lavettes! Je pense que mon rouleau de saupalin tient bien 3 semaines. Et dire que j'ai eu des jours où le saupalin tenait juste la journée....

10) sacs congélation, film alimentaire, papier aluminium

Le film alimentaire j'en utilise vraiment peu. Je ne couvre rien avec pour la conservation car si j'ai besoin de couvrir quelque chose jutilise directement un plat avec couvercle La seule utilisation que j'en fais c'est lorsque je patisse, et que j'ai besoin par exemple de filmer au contact une crème. En dehors de ça j'en ai pas besoin. Mon rouleau me dure une éternité 😅

Le papier aluminium un peu comme le film plastique est très peu utilisé. Je l'utilise par exemple quand je dois envoyer un gâteau à l'école de mes enfants. Mon rouleau tient bien 2 ou 3 ans ....

Les sacs congélation c'est un peu compliqué. Quand j'achète de la viande souvent je dois la mettre dans un sac sinon elle prend trop de place, les légumes que je congèle moi même  je les mets dans des sacs zip car cela permet d'en prélever un peu puis de refermer le sachet. C'est le cas de la ciboulette, des poivrons....lorsque je congèle quelque chose qui sera consommé en entier j'utilise des sacs basiques. J'ai déjà pensé à utiliser des boîtes mais le problème c'est que si la quantité diminue la boîte prend toujours la même place...

Je garde aussi un lot de couvercles de recup  souples qui me servent par exemple à fermer une boîte de conserve....

11) les fruits et légumes 

Cela peut paraître bête mais ne pas gaspiller les fruits et les légumes c'est un vrai défi. Parfois mes enfants mangent des fruits mais parfois ils passent la semaine sans y toucher. Du coup  il faut avoir quelques recettes pour les utiliser. Quand j'ai des bananes par exemple à finir je fais des bananes flambées, si c'est plusieurs fruits, une salade de fruits s'impose...il faut utiliser ce que l'on a déjà de plus avancé ! Les jus de fruits aussi sont à faire pour écouler les fruits.

Pour les légumes si j'en ai un qui risque de ne pas tenir c'était le cas la semaine dernière d'un paquet de champignons de Paris. Je l'ai préparé et je l'ai portionné au congélateur. C'est super pratique pour l'incorporer  dans un plat en sauce!

12) Les produits laitiers 

 

Les yaourts et fromages c'est aussi par moments, des fois ça part vite et des fois ça traîne. Pour les fromages je les ouvre un par un, ça évite de se retrouver avec 4 ou 5 fromages ouverts au même temps. 

Pour les yaourts j'ai quelques recettes pour les utiliser au cas où.

13)les produits ménagers 

                                   

                                                 Screenshot_20230522_032627_Chrome

Je ne suis absolument pas convaincue par l'utilisation du vinaigre blanc sauf pour son côté anticalcaire. Il est démontré que son utilisation n'est pas efficace puisque pour être anti bactérien son taux d'alcool est trop faible. C'est donc pour moi une fausse bonne idée écolo. A part provoquer sa pénurie dans les supermarchés et une augmentation de son prix, il n'est  pas pour moi efficace.  C'est super agaçant d'ailleurs car j'en utilise pour faire des conserves et j'ai de plus en plus de difficultés à en avoir. Le vinaigre efficace doit au moins être à 14° et son prix n'est pas le même.

Le vinaigre je l'utilise donc pour nettoyer mes robinets et pour détartrer ma cafetière et bouilloire. Je précise que mon plan de travail est en pierre donc je n'ai pas le droit au vinaigre...

Pour tout les reste j'utilise 2 produits au quotidien et 3 produits ultra ponctuellement qui ne sont pas écolos du tout mais qui utilisés à bon escient ne vont pas polluer à outrance. 

J'utilise du nettoyant multi-usages,  du liquide vaiselle , de la JAVEL et du CIF.

Disons le, le problème des produits c'est qu'on en met trop clairement !  On a tous en tête une personne qui prend son mr propre et en verse dans le bac d'eau comme si plus on en met plus ça nettoie... en 4 ou 5 utilisations il n'y en a plus... moi j'en mets la dose exacte  du coup ma bouteille dure super longtemps.  Pour nettoyer la table par exemple j'ai un spray fait maison super économique composé d'un peu de nettoyant multi-usages et complété avec de l'eau. De cette manière on ne rachète pas sans arrêt des sprays qui sont super chers et qui finissent directement à la poubelle.

Pour la cuisine c'est mon liquide vaiselle que j'adore. J'ai eu des phases dans le passé ou j'achetais des produits pour plaques spéciaux, des produits pour fours, des produits pour pierre etc ...au final le meilleur dégraissant c'est le liquide vaisselle. Comme malgré tout j'aime bien l'utilisation du spray je fais mon propre mélange de liquide vaiselle et eau. Croyez moi c'est super pratique et ultra économique. Ma plaque est vraiment dégraissé et pas besoin de produits onéreux. 

On connaît tous quelqu'un qui netoie son sol à l'eau de javel!  Bon moi je déteste son odeur, en plus écologiquement c'est une catastrophe. Et le pire c'est que ça lave pas! Non sérieusement la javel ne lave pas elle désinfecte. Donc je ne vois pas l'intérêt. Par contre il est important pour moi d'en avoir car quand on a un enfant qui a la gastro c'est important de pouvoir désinfecter. J'en  ai donc juste pour ça. 

Le cif c'est aussi un produit que j'essaye d'avoir toujours car même si j'en utilise que très rarement c'est le seul capable d'enlever un coup de crayon dans une table ou sur un mur. Donc comme il est très mauvais je l'utilise avec parcimonie.

Vous l'aurez compris je me contente du minimum en produits ménagers et je les utilise avec modération ce qui me permet d'une part de faire des belles économies et qui réduit mes déchets puisqu'une bouteille non achetée c'est une bouteille qui part pas à la poubelle. Et les sprays bien que très pratiques sont hyper chers donc mon astuce de les réutiliser avec des mélanges maison est ultra économique.

14) dans la salle de bain

La c'est un peu par hasard que j'ai résolu le gaspillage de Shampoings et de gels douches...

On a plusieurs produits chacun et j'en avais marre qu'ils reposent sur les bords de la baignoire car déjà de temps en temps ils tombent et ensuite pour rincer la baignoire c'est un peu galère. Du coup j'ai installé deux petites étagères sur le mur pour tout avoir en hauteur et ainsi libérer l'espace. Ensuite vous avez du voir beaucoup de personnes sur les réseaux mettre de jolis distributeurs pour les produits et la ça m'a donné une idée, en fait moi j'ai les ongles super fragiles et dans l'eau n'en parlons pas...donc ce qui m'arrive souvent c'est que lorsque je dois ouvrir les flacons soit je me casse un ongle soit je galère vraiment car quand c'est mouillé ça glisse. Et les flacons cadum de mes enfants par contre c'est sans soucis ils ont souvent un distributeur. Du coup je me suis dit que j'allais mettre mes produits dans des distributeurs. J'ai cherché à en acheter autour de chez moi mais j'ai pas réussi à trouver ce que je voulais: je voulais absolument des flacons transparents en verre. Il y en a de temps en temps chez action autour de 2 euros ou chez jysk pour le même prix.  Bref au bout d'un mois j'ai décidé de laisser tomber. Je me suis dit que si devais acheter des distributeurs à plus de 6 euros ( les seuls dispo) je me rabaterais sur des distributeurs de récupération. Il suffit d'acheter des lave mains et de garder les flacons.

 

En termes de prix vous remarquez que c'est imbattable...j'ai finalement trouvé par hasard des lave mains à 80 centimes dans un discount parfaits! Je les ai tous vidé dans une bouteille plastique de récupération. Je remplis mon distributeur pour les mains avec. Après les avoir bien nettoyés j'ai rempli chacun d'entre eux avec mes différents Shampoings et gels douches. 

Et la miracle, déjà faut avouer que c'est très joli, mes enfants ont adoré, en plus c'est super pratique car en une ou deux pressions on a une dose à une seule main. Mais ce que j'avais pas prévu et qui a été une belle surprise c'est les économies! Car en fait c'est moi qui les recharge donc je remarque que je dépense beaucoup moins de produits. A l'utilisation on en met beaucoup moins c'est incroyable car c'est sans s'en rendre compte. Donc même si ce ne sont pas des produits ecolos, le fait d'en utiliser peu c'est un bon début!

L'autre astuce est aussi une trouvaille un peu par hasard. Ma baignoire est super vieille et la robinetterie aussi mais tout fonctionne très bien donc lors de la rénovation je n'ai pas voulu tout casser et j'ai conservé l'ensemble. Le seul inconvénient est que je n'ai pas de mitigeur,  du coup quand on a l'eau réglée à la bonne température on ne peut pas couper pour se savonner par exemple sinon on perd un temps fou. Mon pommeau étant en fin de vie, je l'ai remplacé par un pommeau disposant d'un bouton stop. Je peux donc maintenant lors de ma douche arrêter l'eau facilement pour me savonner. On dirait pas mais multiplié par le nombre de personnes au foyer ça fait une différence.

Bon on arrive à la fin, j'espère que cela vous a donné quelques idées pour économiser de l'argent  et pour économiser nos ressources. Et de votre côté est-ce que vous aussi vous avez des astuces pour économiser ?

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité