750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Diana
15 juin 2023

BULLET JOURNAL , PLANNER ou L'ART DE S'ORGANISER

On a tous des manières différentes de s'organiser, personnellement j'aime beaucoup utiliser un agenda ( déformation professionnelle 😅). Le seul souci de avec les agendas à la maison c'est qu'on a besoin de gérer plus de choses que ses rdv du jour...du coup en plus de mon agenda j'ai un dossier format a4 pour la maison, qui contient des informations sur les Entretiens chaudière, ramonage etc, j'ai un dossier a4 aussi pour les voitures pour lister les réparations et Entretiens, j'ai également un cahier cuisine avec des recettes à tester, j'ai également des fichiers pour les enveloppes de budget , un fichier pour mes courses lorsque je souhaite faire des optimisations....bref j'ai un lot un peu trop conséquent de fichiers auquel j'ajoute en permanence des cahiers et carnets....Avec l'aide d'un bullet journal je pourrais tout rassembler dans un seul et unique carnet .

Oui mais voilà le bullet journal est souvent illustré à la main et en plus il est souvent dans un  carnet dont on complète les pages au fur et à mesure et ça c'est impossible pour moi: je préfère pouvoir déplacer mes feuilles en fonction  de mes besoins. Il est possible à la place d'un carnet d'utiliser un classeur de type filofax,  c'est qui est déjà beaucoup mieux pour moi. Je ne suis pas adepte du concept de faire des illustration, d'abord parceque je ne suis pas une bonne dessinatrice, ensuite parceque ça prend du temps et que le but c'est d'avoir un outil qui m'en fait gagner pas en perdre. Dans cette optique ma seule option est d'utiliser des imprimés.

Pour mon budget j'ai un classeur format A6 et je me suis dit que ce format pourrait me convenir. Je vous épargne les différents tests, mais le résultat est que pour l'impression  c'est une vraie galère. Les feuilles livrées pour lui sont loin d'être des A6, elles sont plus longues et plus étroites. Du coup il faut bidouiller pour l'imprimante, bidouiller les pages sur l'ordinateur...et au final il faut aussi avoir une perforatrice 6 trous ( 15 euros sur amazon). Et même la perforatrice il faut bidouiller car elle est prévue pour les filofax A5...

Sur cette photo vous pouvez voir mon impression découpée au format A6 à droite et une feuille prévue pour le classeur A6:

20230615_000351

La vous pouvez voir une feuille A5 ( une A4 coupée en 2) ainsi qu'une A6( une A4 coupée en 4) ainsi que la feuille de mon classeur:

20230615_000414

Vous l'aurez compris utiliser un classeur A6 n'est pas pertinent...même si le format aurait été idéal à transporter. Je me suis donc décidée d'acheter un classeur A5 mais je me suis souvenue que je me compliquais la vie car vu la taille un simple classeur ferait très bien l'affaire et en plus je pourrais utiliser ma perforatrice standard 2 trous😍.

A la maison j'ai que des petits classeurs rigides donc je suis allée chez action et pour 2 euros j'ai acheté le matériel pour me faire mon propre classeur! C'est enfantin mais super efficace! L'astuce c'est d'acheter un classeur 2 trous et un set de table illustré. J'avoue que je n'ai pas trouvé le motif comme je voulais, mais ça fera l'affaire pour débuter.

 

20230615_000636

20230615_000709

J'ai gardé l'arrondi du set de table, ça fini vraiment bien!

20230615_004739

J'ai utilisé de la colle uhu colle tout ... après un séchage complet d'une bonne heure, j'ai découpé les bords:

20230615_031313

20230615_031852

20230615_032153

 

Et voilà le résultat ! Je suis très contente du rendu, sur les photos suivantes je vous montre la différence avec un classeur normal. 

20230615_031832

20230615_032408

20230615_032436

Ce système en plus d'être esthétique, permet des impressions facilitées en format A5, facilité au niveau de la perforation, et la taille est tout à fait agréable pour écrire, on a quand même plus de place ...

 

L'idée du set de table n'est pas obligatoire, vous pouvez très bien juste découper un grand classeur surtout si vous en avez un en plastique. Ceux de action sont en carton et du coup sont plus fragiles( rien que leur manipulation laisse déjà des traces...)

Une autre possibilité est de retirer les anneaux du classeur et de les mettre directement dans un autre support, mais dans mon cas je trouve que le carton donne de la tenue.

Dernière chose, importante tout de même, si vous voulez fermer votre classeur, vous avez 2 possibilités : soit un élastique  soit un bouton pression. Si vous choisissez l'élastique, il faut l'installer avant le collage. 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité