750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Diana
14 février 2014

FROMAGE MAISON - LE LABNEH

P1011485

 

Quand vous aurez goûte à cette spécialité, croyez moi vous en aurez toujours un pot au frais!

Le labneh est typique du moyen orient plus spécialement du Liban. Alors évidement la recette que je vous propose n'est pas traditionnelle puisque tout d'abord je n'ai pas de chèvres dans mon jardin et puis surtout que même celui que vous pouvez acheter dans le commerce est probablement pas traditionnel lui non plus...

Le labneh est donc concrètement  du yaourt égoutté. Vous trouverez plusieurs appellations mais l'inportant est de savoir que dans les pays du moyen orient ou les yaourts ont été inventés, le lait cru était laissé a température ambiante pour qui'il fermente.Lorsque celui ci était fermenté, on obtenait du yaourt. On procédait donc a son égouttage pour obtenir le labneh, une sorte de fromage frais.Le plus souvent celui ci était fait avec du lait de chèvre mais aujourd'hui on utilise de plus en plus de lait de vache.

 

Ma recette est très simple néanmoins le goût qu'il aura dépendra de la qualité de vos yaourts donc n'hesitez pas a acheter des très bons yaourts nature. pour mon premier essai j'ai utilise mes yaourts maison mais je préconise de prendre des yaourts de brebis ou chèvre du commerce....le goût sera plus intéressant. a moins bien sur si vous faites vos yaourts maison avec un lait fermier.

ingrédients:

500g de yaourt ( 4 pots)

1 càc de sel fin

préparation:

mélanger les yaourts avec le sel et mettre a égoutter dans une étamine pendant 24 h minimum

 

la recette est courte! c'est agréable non? Il n'y a donc plus d'excuses pour ne pas avoir en permanence ce fromage prêt....

On le sert avec un filet d'huile, des épices selon les goûts , avec des feuilles de menthe. On peut y tremper ses crudités ou alors le manger avec du pain comme du fromage.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour JC, il est en effet possible de le faire sans sel. ce qui d'ailleurs est très intéressant car on peu avec 24h d’égouttage obtenir un yaourt de type grec avec la crème en moins!
Répondre
J
Bonsoir,<br /> <br /> Peut on faire un LABNEH sans sel??
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité