750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Diana
4 janvier 2013

COMMENT CONSERVER LES ZESTES DE CITRONS ET D'ORANGES?

 

images (2)

 

S'il y a des fruits que j'ai toujours c'est bien des citrons et des oranges néanmoins ils ne sont pas toujours bio ou non traités donc parfois je ne peux pas les utiliser. L'inverse arrive aussi, parfois j'ai des beaux fruits non traités et pas de gâteau à faire dans l'immédiat!

C'est ce qui m'est arrivé hier! J'ai acheté de belles oranges bio et je comptais les manger tout simplement et je me suis dit que c'était dommage de jeter les peaux...

J'ai donc cherché comment les conserver: il y a donc deux manières.

 

 

 

images (1)

La congélation

 

C'est de loin celle qui permet un rendu presque frais... Il suffit de prélever sur les agrumes les zestes, soit en fines lanières soit en serpentins puis de les mettre dans une boite ou au sac au congélateur. On les utilise comme des zestes frais.

D'ailleurs le jus de citrons peut également se conserver de cette manière: on le mettra dans un sac à glaçons pour plus de facilité.

 

 

téléchargement (1)Le séchage

Cette technique est pratique mais elle nécessite un peu plus de "travail": prélever les zestes au zesteur et laisser sécher à l'air libre.

Lorsque l'air est humide, cela peut prendre 48h. Pensez à les couvrir avec un linge. Le sechage peut egalement se faire dans un four juste chaud pendant environ 30 min.

dés qu'ils sont secs, de les passer au moulin à café afin d'obtenir des granulés, les entreposer dans un local frais et sec à l'interieur d'un bocal.

On peut les utiliser par exemple pour aromatiser un thé, un gâteau, du sucre ou du sel  ( un délice avec du poisson!).

 

Pour aller plus loin ... des recettes avec des zestes

Si finalement vous arrivez toujours à avoir des zestes sous la main, mais que vous cherchez juste à ne pas gaspiller ceux qui sont de trop, il y a des recettes qui en utilisent beaucoup:

les orangettes, la liqueur de citron, les zestes au vinaigre (un delice pour la sauce vinaigrette)...

Publicité
Commentaires
S
Bonjour moi aussi des zestes je vais donc suivre précieusement vos conseils.... je parfume aussi mon vinaigre notamment pour le linge comme rincage avec lavande et j'ai aussi essayé pétales de roses très sympas aussi!
Répondre
M
Merci<br /> <br /> je ne savais pas conserver des zestes d'orange<br /> <br /> Venu tout droit du jardin d'une amie au Portugal<br /> <br /> Je suis ravie<br /> <br /> Amitiés d'une mamie du 44
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> je connais cette astuce mais il ne manque rien c'est uniquement du vinaigre blanc et zestes de orange.<br /> <br /> L’intérêt est de parfumer le vinaigre qui lui seul est désinfectant.
Répondre
G
j ai pu appercevoir qu on pouvait mettre les zestes d orange dans du<br /> <br /> vinaigre blanc pour nettoyer et parfumer les plans de travail de la cuisine<br /> <br /> mais je crois qu il manque autre chose ??<br /> <br /> si vous savez dite le moi<br /> <br /> merci
Répondre
D
Bonjour je viens de découvrir votre blog qui m'a l'air bien sérieux je cherche comment concerver mes peaux d'oranges banchies dans 3 eaux et égoutées pour pouvoir en profiter <br /> <br /> merci si je peux obtenir une réponse (es ce que votre site est gratuit )
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité